Accueil > Musique > Idir mobilisé pour l’autonomie de la Kabylie

Idir mobilisé pour l’autonomie de la Kabylie

vendredi 17 novembre 2017, par Arabika24.com

Face aux caméras de Dzair TV, Idir a parlé de ses convictions politiques, et assure qu’il n’a jamais « critiqué » le MAK.

Le MAK étant le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, mouvement pacifique fondé en 2001 dont l’objectif est d’organiser un référendum d’autodétermination aboutissant à l’indépendance de la Kabylie ou à son autonomie.

Il y a peu, Idir était ciblé par quelques détracteurs qui lui reprochaient d’avoir tourné le dos à ce mouvement politique suite à « l’officialisation » de la langue amazigh, la langue berbère, par les autorités algériennes.

Cette allégation est mise en doute par Idir, un militant de la cause berbère, pour lequel ce mouvement doit aller de l’avant, et être en mesure à l’avenir développer ses idées et ses projets.

Ce propos, l’artiste le confirme d’ailleurs cette semaine dans les colonnes du magazine Le Point.

« Il est vrai que je préfère élever la voix sans hausser le ton. Il est vrai aussi que j’ai toujours été un mauvais général de brigade car ce n’est pas mon truc. Mon truc, c’est la recherche permanente de l’amour de ma langue, de ma terre, de mon pays. Essayer de voir en l’autre mon frère aussi, même si c’est très difficile.

Mais même si c’est sans illusion, il faut que ce soit sans réserve à chaque fois, car au bout, il y aura la lumière. Qu’on tente de donner un titre de rebelle ou de héros à X ou Y, cela ne m’intéresse pas. Moi, je suis plus proche de ce que j’ai appris de ma mère, de ma grand-mère. Un peu comme Camus qui disait préférer sa mère. Je suis amazigh oui, je n’ai à y mettre ni de l’orgueil ni de l’agressivité. Je ne trouve pas ma place dans ces tendances », dit-il.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.