Accueil > Musique > Cheb Khaled s’implique dans le « conflit » entre la Tunisie et les Emirats (…)

Cheb Khaled s’implique dans le « conflit » entre la Tunisie et les Emirats (photo)

mardi 2 janvier 2018, par Arabika24.com

Le 29 octobre dernier, sur la scène à Dubai, Cheb Khaled a tenté de jouer les intermédiaires entre la Tunisie et les Emirats en s’affichant sur scène avec un drapeau tunisien.

Le conflit latent entre la Tunisie et l’Emirat Arabe Unis s’est amorcé suite à l’interdiction faite aux tunisiennes de se rendre dans les EAU.

Cette décision discriminatoire serait en réalité consécutive au conflit latent entre les alliés de l’Arabie saoudite, et des pays peu nombreux, qui entendent garder leur autonomie diplomatique. Ils ont l’ambition de rester en dehors des conflits.

Et c’est le cas de la Tunisie, comme l’explique le journal « Middle East Eye », qui nous apprend par ailleurs que la brouille remonte à la révolution tunisienne, laquelle n’aurait pas été appréciée dans les monarchies du Golfe, qui craignent une propagation des revendications.

« Les EAU se sont fixés comme priorité absolue le renversement de l’expérience tunisienne afin de saper la stabilité politique et de faire échouer l’expérience démocratique du pays », écrit Soumaya Ghannoushi, écrivaine et experte tunisienne de la politique du Moyen-Orient, dans ce journal.
Et dans l’espoir que les choses s’apaisent, Cheb Khaled a arboré les drapeaux des deux pays.