Accueil > Cinéma > Ahmed El Fishawy risque la prison pour son rôle de Sheikh Jackson (vidéo)

Ahmed El Fishawy risque la prison pour son rôle de Sheikh Jackson (vidéo)

jeudi 23 novembre 2017, par Arabika24.com

Ahmed El Fishawy est la dernière personnalité égyptienne en date à être visée par la censure.

L’acteur a en effet été convoqué par les autorités égyptiennes suite à une plainte déposée par un avocat proche des islamistes, un dénommé Abdul Rahman Abdul Bari.

Il lui est reproché d’avoir dépeint sous un mauvais jour un fondamentaliste dans son film « Sheikh Jackson », nominé en 2017 au Festival International du Film de Toronto.

Il y est question de la crise identitaire provoquée par la mort de Michael Jackson chez un jeune religieux musulman. Il s’agirait d’une oeuvre « blasphématoire » selon ses accusateurs.

Ce long-métrage est supposé nuire à la religion musulmane et en particulier à l’institution Al-Azhar, une autorité religieuse en Egypte.

Ahmed El Fishawy n’est pas la seule star à avoir été visée par cette plainte pour « diffamation envers l’islam ».

Ce fut le cas dans le passé d’ Adel Imam, qui avait été condamné à trois mois de prison, avant de voir sa condamnation annulée en appel.

« Certaines personnes cherchant la gloire m’ont intenté un procès pour certaines de mes prestations qu’elles considèrent comme insultantes pour l’islam, et cela n’est évidemment pas vrai », avait à l’époque lancé Adel Imam.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.