Recherche

Le prince Mohammed ben Nayef de retour un an après son éviction du pouvoir (vidéo)

21 juillet 2018 - 11h00 - Société

© Copyright : DR

Mohammed ben Nayef Mohammed ben Nayef , évincé du pouvoir au profit du prince héritier Mohammed Ben Salman Mohammed ben Salman , a fait sa première apparition publique aux funérailles de la mère du prince Jalawi bin Mousaed.

C’est sa première apparition publique en un an.

Le prince se faisait en effet discret après avoir été écarté du pouvoir par le roi Salmane qui avait nommé par décret son fils Mohammed Ben Salman Mohammed ben Salman , nouveau prince héritier.

Il avait été affaibli après que son nom a été cité dans l’affaire des Panama Papers, qui désigne la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés.

Et après avoir fait montre de discrétion durant plusieurs mois, l’ex prince héritier a fait une apparition très remarquée aux funérailles de la mère du prince Jalawi bin Mousaed, l’oncle de l’actuel prince héritier.

Face caméra, il n’a fait aucune déclaration. Il s’est contenté de saluer les personnes présentes.

En janvier 2015, après la mort du roi Abdallah et par un décret royal du nouveau roi Salmane, il est nommé prince héritier en second, derrière le prince Moukrine.

Le 29 avril 2015, le prince Moukrine avait été écarté de la succession et Mohammed ben Nayef Mohammed ben Nayef lui succède donc au double poste de prince héritier et vice-Premier ministre.

Il y a deux ans, il avait fait parler en France pour avoir été décoré de la légion d’honneur par le président de la république de l’époque, François Hollande « pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ».

Qualifié de pratique protocolaire courante par l’Élysée, cette initiative est critiquée par des hommes politiques de droite comme de gauche et a entraîné le refus de la Légion d’honneur par l’actrice Sophie Marceau.

Arabika24.com