Recherche

Kader Japonais, « une pensée » pour Cheb Hasni victime innocente du terrorisme

30 septembre 2018 - 08h47 - Musique

© Copyright : DR

Kader Japonais Kader Japonais , qui s’était envolé à la mi-septembre aux Etats-Unis pour un projet secret, a eu une pensée pour Cheb Hasni, qui a été assassiné il y a tout juste 24 ans par des terroristes.

Le chanteur algérien s’est en effet saisi de son compte Instagram pour dévoiler une photo du chanteur rai disparu. Le 29 septembre, c’est le 24 ème anniversaire de sa mort.

« Hasni restera toujours dans nos coeurs », a-t-il commenté, en légende de l’artiste disparu, considéré comme le roi du raï sentimental.

Le 29 septembre 1994, Cheb Hasni, surnommé également le Rossignol du Raï, est assassiné dans son quartier d’Oran (Gambetta) à l’âge de 26 ans. Son assassinat demeure à ce jour une énigme. Néanmoins des soupçons se sont tous portés sur un réseau d’islamistes radicaux. L’Algérie était en proie à la guerre civile à l’époque.

L’année suivante, le 15 février 1995, ce sera au tour du producteur de Raï Rachid Baba Ahmed d’être assassiné dans le même contexte.

Sa mémoire reste très vivace chez la jeunesse algérienne. Il laisse derrière lui l’image d’un « homme martyr et reste l’idole de toute une génération. »

Cheb Hasni, s’est marié en 1987, à l’âge de 19 ans, et a eu un seul enfant qui se prénomme Abdellah, né en 1989.

Il est par ailleurs décoré de la médaille du Mérite national.

Arabika24.com