Recherche

Dounia Batma provoque la colère d’une styliste algérienne Samira Ghazali (vidéo)

9 mai 2018 - 13h32 - Musique

© Copyright : DR

La styliste algérienne Samira Ghazali s’est montrée particulièrement virulente contre Dounia Batma Dounia Batma , qui affirmait que le caftan est marocain.

Lors d’un point presse, qui se déroulait à Mazagan à El Jadida, la chanteuse marocaine répondait au ministre algérien de la Culture, Azzeddine Mihoubi.

L’homme politique reprochait à ses voisins marocains de voler « le patrimoine algérien », citant à titre d’exemple « la musique raï, le couscous et les ornements des caftans », qu’il voulait inscrire à l’Unesco.

Interrogée sur cette polémique par une journaliste, Dounia Batma Dounia Batma , ambassadrice du caftan marocain dans le monde, apportait quelques précisions.

« Avec tous mes respects au peuple algérien, que je considère comme un peuple frère, comme tout le monde arabe d’ailleurs, le caftan est marocain. Il n’y a pas de discussion là-dessus. Il suffit d’aller un peu partout dans le monde. Il est appelé Caftan marocain. C’est comme ça qu’il est connu » a déclaré la chanteuse, avant d’expliquer qu’en Algérie, il y a une tenue traditionnelle qu’on appelle le karakou.

Mais cette sortie n’a pas été appréciée par la styliste Samira Ghazali pour laquelle cela ne fait aucun doute, le caftan est bel et bien algérien.

Il serait connu « tel par l’Unisco ».

Ce propos est mis en doute par cette émission algérienne, qui a mené l’enquête. Et on apprend ainsi que l’origine du Caftan n’est en réalité, ni d’origine algérienne ni marocaine, mais turque.

Il a été démocratisé par les turcs installés en Algérie, avant de le transmettre aux Marocains, suite à leur installation dans le nord du Maroc, durant l’occupation française.

Mais son premier port d’attache au Maghreb est l’Algérie.

Arabika24.com