Recherche

L’Arabie Saoudite rappelle à l’ordre MBC après un reportage sur Jizan

2 septembre 2018 - 18h13 - Société

© Copyright : DR

Un conflit a éclaté entre l’Arabie Saoudite et la chaine privée MBC, qui appartient en partie à la famille royale, suite à la diffusion d’un reportage.

Cette chaine dont l’audience est estimée à 110 millions s’est trouvée dans le collimateur des autorités saoudiennes suite à la diffusion d’un reportage sur la région du Jizan, située à l’extrême sud-ouest du pays sur les bords de la mer Rouge.

Jizan est située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Yémen.
MBC affirme que certains habitants seraient "sans abris" après la destruction de leurs maisons par des chutes de pierres, et de fragment de roche détachés de la paroi rocheuse.

Cette allégation a été démentie par les autorités, qui ont obligé la direction des programmes de "MBC" à revenir sur cette information.

En juin dernier, une autre chaine s’était trouvée dans le collimateur des autorités.

La chaine "Al Arabiya" était visée par une plainte déposée à son encontre par la Fédération Saoudienne de Football qui lui reprochait d’avoir dépeint sous un mauvais jour les joueurs de la sélection nationale Saoudienne après sa lourde défaite contre la Russie en match d’ouverture de la Coupe du Monde.

Le patron de la fédération Saoudite de football, Adel Ezzat, épaulé en cela par son responsable hiérarchique, Turki Al-Sheikh, Président de l’Autorité générale pour le sport, avait pris la décision d’assigner en justice la chaine Al Arabiya qu’il accuse d’avoir déformé ses propos après la cinglante défaite de ses protégés.

Arabika24.com